AKA: The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring
2001, Peter Jackson, avec Elijah Wood, Sean Bean, Orlando Bloom, USA/ Nouvelle-Zélande, 178 minutes
Un hobbit doit aller un anneau maléfique dans une montagne située au Mordor, le seul endroit où il peut être détruit.
Le film est dans l'ensemble bien merveilleux avec de beaux décors issus de la Nouvelle-Zélande et une musique assez dans l'ambiance. On met dans l'ensemble des acteurs connus qui jouent bien leurs rôles et des effets spéciaux assez bien réussis. Par contre, le seul défaut est qu'on Sauron rien qu'au début sous sa forme de chevalier noir.
Edit du 22-04-2017 Version longue DVD
Bon , soyons clair: je ne suis pas fan de Tolkien et je dois dire que je me suis ennuyé sur la trilogie du seigneur des Anneaux. Mais puisque que j'ai réussi à trouver les deux premiers films en version longue à rabais... Je les écoute pareil. Donc, je trouve que le début est choutte, mais la réalisation over the top de la chose (les colères de Gandalf et de Galadriel me font toujours rire) et l'isupportable désir de Peter Jackson d'en mettre trop (le film est assez long!) rends le film ennuyant. Vraiment pas recommendable. Et encore là, je ne parle que du premier film...
4/10
AKA: Spaceballs
Sortie: 1987
De Mel Brooks
Avec: Mel Brooks, John Candy, Rick Moranis...
Pays: USA
Duré: 96 minutes
Résumé:
Aidé du sombre Casque Noir, le Président Skroob décide de s'emparer de l'atmosphère de la pacifique planète Druidia. C'était sans compter l'intrépide Lone Starr et son fidèle Barf, la princesse Vespa et son droïde Dot Matrix, et le mystérieux Yogurt, grand maître du "Schwartz"..
Je l'ai trouvé tres drôle. On retrouve plein de clin d'oeil a plein de films de science-fiction.
1. jakin le 07-05-2013 à 06:53:36 (site)
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin,
Sortie: 1990
De Sam Raimi
Avec: Liam Neeson, Frances McDormand, Colin Friels...
Pays: USA
Duré: 96 minutes
Résumé:
Peyton Westlake, brillant gênéticien, vient de réaliser la synthèse des cellules de la peau. Sa femme, avocate, a pour client un constructeur immobilier, Louis Strack Jr, dont un document confidentiel vient de lui révèler les agissements douteux. Elle cache le document dans le laboratoire de son mari. Louis Strack Jr envoie des tueurs pour récupérer son bien. Le professeur est laissé pour mort mais il survit a ses horribles blessures. Defiguré, il réussit à se recomposer un visage, mais qui ne tient qu'une heure, afin d'assouvir sa vengeance.
Sam Raimi ici rends hommage non seulement aux films de la Universal mais aussi aux comics Batman et The Shadow. On retrouve bien sûr cette ambiance tout au long du film et dans le scénario assez bien fait. Quelques moments d'humour et des effets spéciaux comme ont en retrouvent dans les autres productions du réalisateur. Sam Raimi à créer un nouveau héro, et avec succès.
AKA: Man of a Thousand Face
Sortie: 1957
De Joseph Perney
Avec:James Cagney, Dorothy Malone, Jane Greer...
Pays: USA
Duré: 122 minutes
Résumé:
La vie tourmentée de Lon Chaney, expert de la transformation et du maquillage, qui lui valut d'être surnommé " l'homme aux mille visages ". Né de parents sourds-muets, Chaney est passé maître dans l'art de la pantomime. Après des débuts difficiles et la naissance d'un fils qu'il croit atteint du même handicap que ses parents, il est employé par les studios Universal qui lui offrent plusieurs grands rôles déterminants...
Un film assez similaire à Ed Wood mais avec des maquillage pas très ressemblant avec les originaux. À noter que certain éléments de cette biographie sont fictifs.
AKA: Jaws
De Steven Spielberg
Avec: Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss...
Pays: USA
Duré: 124 minutes
Résumé:
A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...
Après son Duel , Steven Spielberg décident de réaliser un autre film: Jaws, basé cette fois sur un roman de Peter Benchley, mais reprenant aussi des éléments de The Birds et de Moby Dick. Avec comme entrée l'excellente musique de John Williams, ce film est un chef-d'oeuvre. Bien souvent imité, le film eut après son lot de suite moins bonnes malheureusement. L'une des qualités du film est qu'on ne voit pas beaucoup le requin à l'écran, se qui fait que ses apparitions ne sont pas ridicules, même aujourd'hui. Un film qui n'a pas heuresement pas encore vielli mais qui donnés naissance à d'horribles téléfilms et copies.
AKA: Dragonslayer
1981, Matthew Robbins, avec Peter MacNicol, Caitlin Clarke, Ralph Richardson, USA, 108 minutes
Le sorcier Ulrich est demandé par un groupe de villageois pour aidé la population à se débarrasser d'un dragon. Le sorcier meurt, mais pas sans avoir donné son savoir à son apprenti Galen. Arrivé au royaume, celui-ci pense vaincre le dragon en l'ensevelisant sous des rochers, mais plus tard le monstre réapparaît.. .
Je me souviens de l'avoir vu, mais qui ne m'avait pas marqué. En le réécoutant, j'ai bien apprécié. Le film est sombre et assez violent, assez proche du Trône de Fer. On tarde beaucoup avant de nous montrer le dragon, mais ses apparitions sont les meilleurs moments du film. Les personnages sont bien interprétés par les acteurs, qui réussissent pour la plupart à rendre leurs personnages détestables. Il y aussi une bonne musique. Moi, qui aime la dark fantasy, j'y ai trouvé mon compte.
7/10
Edit du 30/07/2016
En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur ce lien très intéressants montrant des photo de tournages du film: ici.
AKA: A Fistful of Dollars,Per un pugno di dollari
De Sergio Leone
Avec:Clint Eastwood, Marianne Koch, Gian Maria Volonté...
Pays: Italie
Duré: 99 minutes
Résumé:
Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.
Le film est une assez bonne référence pour les western spaghetti. Inspiré d'un film japonais, le ton du film est assez bon et la musique, l'un des points forts du film, est excellente. Un véritable chef-d'oeuvre qui inspira plus tard une vouvelle génération de réalisateurs.
John Barrymore joue le fameux rôle du docteur dans ce film muet.
Images tirées du livre aux éditions Le Livre Club du Libraire
Commentaires