1982, Ridley Scott, avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, USA, 117 minutes
Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...
Bon classique mené de pied ferme par Ridley Scott. Les décors sont assez intéressant et presque inspiré de Metropolis.
Mise à jour de 17/07/2016
Director's Cut, 1992, 116 minutes
Voilà que je revois ce film bien des années plus tard. Cela m'a permis de retrouver le design de la ville futuriste, que j'aime bien. La fin est différente de la version en salle et il y a aussi une scène de rêve. Je l'a trouve pour ma part qu'elle fini trop rapidement. Mais c'est un film à voir, oui !
P.S.: J'ai pas vu la différence entre le Director's Cut de 1992 et le Final Cut de 2007, hormis que la scène de la licorne est plus longue.
Donc:
Version en salles: 5/10
Director's Cut (1992): 7/10