AKA: Metropolis
Sortie: 1927(édition de 2010)
De Fritz Lang
Avec: Alfred Abel, Brigitte Helm, Gustav Fröhlich...
Pays: Allemagne
Duré: 148 minutes
Résumé:
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
Version assez intéressante pusqu'elle contient des séquences en primes qu'on ne voit pas dans l'original. La qualité de l'image est bonne, mais par contre certaines scènes sont assez en mauvaise état. On voit plusieurs références qu'on retrouvera après dans plusieurs films, comme Blade Runner. Assez bien, mais assez long: comptez 4 heures de métrage !
AKA: Jason and the Argonauts
1963, Don Chaffey, avec Todd Armstrong Nancy Kovack Honor Blackman, USA/UK, 104 minutes
Pour avoir la couronne d'un royaume, Jason doit trouver la Toison d'Or. Pour cela, il conçoit un équipage composé de guerriers et de marins pour mener à bien sa mission. Mais maints dangers les attendent...
Même si je trouve que le film ne vole pas haut côté scénario, il est mieux que bien d'autres productions du genre. D'ailleurs, j'ai bien aimé les décors et, bien sûr, les effets spéciaux de Ray Harryhausen. Par contre, je trouve que Todd Armstrong n'est pas très crédible dans le rôle de Jason et le film semble se terminer en queue de poisson. C'est un film à voir, mais je préfère mieux les aventures de Sinbad le Marin (également avec des effets spéciaux de Ray Harryhausen).
6/10
L'acteur Michael Clarke Duncan est décédé le 3 septembre 2012 suite à un arrêt cardiaque. Il est surtout connu pour avoir jouer dans La Ligne Verte qui lui a valut deux nominations. On le voyait aussi dans Daredevil, Green Lantern Armageddon, Street Fighter et la Planète des Singes, mais a aussi participé aux jeux vidéo, comme God of War.
Image de Wikipedia
Smok est un dragon médiéval ici refait dans la série Bêtes de Légendes. On peut voir sa ressemblance avec Varan (en bas).
1982, Ridley Scott, avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, USA, 117 minutes
Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...
Bon classique mené de pied ferme par Ridley Scott. Les décors sont assez intéressant et presque inspiré de Metropolis.
Mise à jour de 17/07/2016
Director's Cut, 1992, 116 minutes
Voilà que je revois ce film bien des années plus tard. Cela m'a permis de retrouver le design de la ville futuriste, que j'aime bien. La fin est différente de la version en salle et il y a aussi une scène de rêve. Je l'a trouve pour ma part qu'elle fini trop rapidement. Mais c'est un film à voir, oui !
P.S.: J'ai pas vu la différence entre le Director's Cut de 1992 et le Final Cut de 2007, hormis que la scène de la licorne est plus longue.
Donc:
Version en salles: 5/10
Director's Cut (1992): 7/10
Sortie: 2010
De Quentin Dupieux
Avec Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Wings Hauser...
Pays: France/Angola
Duré: 82 minutes
Résumé:
Robert est un pneu dont la famille a été décimée, brûlée sur le bord d'une route en plein désert. Il va alors prendre vie et conscience, et décide, après s'être entraîné sur des insectes, de se venger des humains en allant leur éclater la tête... au propre comme au figuré!
Le générique nous présente un type qui dit "d'aucunes raisons" une liste de film connus, ça peut nous faire voir que le film est mauvais en lui-même Par contre, l'idée est bonne, mais la mise en scène est mauvaise (des spectateurs assistant au film se comportant comme des bêtes et tués par du poison). Dommage. Le film a aussi la qualité de rendre hommage aux roads movies. Roulez en direction d'un autre film !
Commentaires