Sortie: 1993
De Fred Dekker
Avec: Robert John Burke, Mario Machado, Remy Ryan...
Pays: USA
Duré: 104 minutes
Résumé:
Dans un futur proche, la multinationale OCP décide de construire Delta City sur les ruines du vieux Detroit. Un groupe d'habitants irréductibles refuse de quitter les lieux. Pour les convaincre, OCP décide de reprogrammer Rococop, policier d’élite fabrique a partir de l'officier Murphy. Mais le docteur Lazarus, charge de l'entretien de Robocop, refuse d'effacer la mémoire de Murphy.
Le pire film de la franchise. Robocop est plus lent et moins autonome que dans les autres films et cela rend les combats moches. Robert John Burke n'est pas très convaincant dans le rôle de policier robot. Par contre, le rôle de Rip Thorn est assez drôle. Reste un robot ninja plus énergétique que Robocop pour compléter le tout.
Sortie: 1990
De Irvin Kershner
Avec: Belinda Bauer, John Glover, Mario Machado...
Pays: USA
Duré: 117 minutes
Résumé:
Robocop est de retour pour protéger les innocents.
Deuxième de la fameuse franchise. Le film a beau avoir eu de mauvaises critiques, il est quand même bon. Un scénario digne d'un comic,bonnes images de stop-motions, une bonne distribution, un robot géant et même un caméo de ED-209. À noter que Robocop est plus autonome dans ce film que dans le 3.
AKA: Pan's Labyrinth, El Laberinto del Fauno
Sortie: 2006
De Guillermo Del Toro
Avec: Ivana Baquero,Doug Jones, Sergi López...
Pays: Mexique/ Espagne
Duré: 112 minutes
Résumé:
Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
Alternant scènes de guerre et de fantasy, il s'agit d'un des plus grands films de Del Toro. L'histoire est assez bien ficelée. Les design des créatures du film les rendent plus réel, et ce, sans trop utiliser de CGI. Une fable poétique avec des décors magnifiques et une belle distributions.
Affiche de Club des Monstres
AKA: Damnation Alley
Sortie: 1977
De Jack Smight
Avec: Jan-Michael Vincent,George Peppard, Dominique Sanda...
Pays: USA
Duré: 95 minutes
Résumé:
La Troisième guerre mondiale a détruit la planète dans sa quasi-totalité et quelques rares survivants subsistent cachés dans des bases à l'abri des radiations nucléaires. Le major Denton, en compagnie de trois autres survivants, part à la recherche d'autres rescapés à bord de véhicules blindés. Toutefois, pour y parvenir, ils doivent se débarrasser des monstres crées par la radioactivité.
Côté scénario, on retrouve des référence aux oeuvres de science-fiction autant en livre qu'au cinéma. Ce qui est bien embarrassant. Côté bestioles, pas grand choses contrairement ense qu'en dit le résumé. Juste des scorpions (assez moches) et des coquerelles agressives. On trouve trouve par contre un véhicule assez original, le Landmaster, qui fait ressortir un peu le côté Mad Max du film.
AKA: Riddles of the Sphinx
Sortie: 2008
De George Mendeluk
Avec: Dina Meyer, Lochlyn Munro, Mackenzie Gray...
Pays: Uk/ Canada
Duré: 89 minutes
Résumé:
Un astronome et un spécialiste de la cryptographie découvrent d'anciens tunnels et vont, lors de leur exploration, libérer accidentellement un sphinx meurtrier. S'ils veulent stopper le carnage et enfermer de nouveau la créature dans sa tombe, ils vont devoir déchiffrer toute une série d'énigmes complexes et mortelles...
Des CGI miteux, des décors assez moches et des acteurs pas très sérieux. Reste le sphinx qui peut se tranformer en lutteur.
AKA: 2001: A Space Odyssey
Sortie: 1968
De Stanley Kubrick
Avec: Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester...
Pays: USA/ UK
Duré: 141 minutes
Résumé:
À l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates
subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point
d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes
assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à
l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue
en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son
bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un
monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery.
Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le
contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et
de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres,
commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et
que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
Il y a certains moments du film qui peuvent être long comme les scènes de décors extra terrestres, les fonds noirs musicaux, etc. Bref, c'est ennuyant des fois , mais ça n'empêche pas le film d'être bourré de scènes cultes. Les premières minutes du films ressemblent plus à un documentaire animalier. Citons la belle performancede HAL.
2007, Mark Steven Johnson, avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Peter Fonda, USA/Australie, 114 minutes
Un cascadeur vend son âme et devient ainsi Ghost Rider, le cavalier de l'enfer serviteur du diable.
Ghost Rider est un film qui a mal veilli: entre un Nicolas Cage au jeu bipolaire et des combats mous, on retient pas grand chose du film. À voir seulement pour l'absurdité de la chose, sinon on préfera voir la version de la série Tv Marvel Agent of SHIELD...
4/10
AKA: Captain America: First Avenger, Capitaine America: Le premier Vengeur
Sortie: 2012
De Joe Johnson
Avec: Chris Evans, Hayley Atwell, Dominic Cooper...
Pays: USA
Duré: 119 minutes
Résumé:
Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.
Le film est faîte pour oublier l'horrible ancienne version cinématographique du personnage. Je le recommande pour ceux qui ont détesté l'ancienne version. Les acteurs sont corrects et l'ambiance du film est bonne. Reste aussi une histoire assez bonne qui nous montre la guerre un peu comme dans la BD.
Commentaires