MONSTROSAURUS

Films et Monstres

posté le 05-05-2013 à 00:45:06

ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER

 

 


 

AKA: Alien, L'Étranger: Le huitième passager

Sortie: 1979

De Ridley Scott

Avec: Tom Skerritt, Sigourney Weaver, Veronica Cartwright...

Pays: USA/UK

Duré: 117 minutes

 

Résumé:

 Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau...

Un grands classique du cinéma de science-fiction avec un monstre qu'on n'oublira pas de sitôt. 

 


 
 
posté le 03-05-2013 à 00:42:54

DARKMAN

Sortie: 1990

De Sam Raimi

Avec: Liam Neeson, Frances McDormand, Colin Friels...

Pays: USA

Duré: 96 minutes

Résumé:

 Peyton Westlake, brillant gênéticien, vient de réaliser la synthèse des cellules de la peau. Sa femme, avocate, a pour client un constructeur immobilier, Louis Strack Jr, dont un document confidentiel vient de lui révèler les agissements douteux. Elle cache le document dans le laboratoire de son mari. Louis Strack Jr envoie des tueurs pour récupérer son bien. Le professeur est laissé pour mort mais il survit a ses horribles blessures. Defiguré, il réussit à se recomposer un visage, mais qui ne tient qu'une heure, afin d'assouvir sa vengeance.

 

Sam Raimi ici rends hommage non seulement aux films de la Universal mais aussi aux comics Batman et The Shadow. On retrouve bien sûr cette ambiance tout au long du film et dans le scénario assez bien fait. Quelques moments d'humour et des effets spéciaux comme ont en retrouvent dans les autres productions du réalisateur. Sam Raimi à créer un nouveau héro, et avec succès.

 


 
 
posté le 02-05-2013 à 20:25:13

L'HOMME AUX MILLE VISAGES

 

AKA: Man of a Thousand Face
Sortie: 1957

De Joseph Perney

Avec:James Cagney, Dorothy Malone, Jane Greer...

Pays: USA

Duré: 122 minutes

Résumé:

  La vie tourmentée de Lon Chaney, expert de la transformation et du maquillage, qui lui valut d'être surnommé " l'homme aux mille visages ". Né de parents sourds-muets, Chaney est passé maître dans l'art de la pantomime. Après des débuts difficiles et la naissance d'un fils qu'il croit atteint du même handicap que ses parents, il est employé par les studios Universal qui lui offrent plusieurs grands rôles déterminants...

 

Un film assez similaire à Ed Wood mais avec des maquillage pas très ressemblant avec les originaux. À noter que certain éléments de cette biographie sont fictifs.

 

 


 
 
posté le 01-05-2013 à 20:51:56

LES DENTS DE LA MER

AKA: Jaws

De Steven Spielberg

 Avec: Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss...

Pays: USA

Duré: 124 minutes

Résumé:

 A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

Après son Duel , Steven Spielberg décident de réaliser un autre film: Jaws, basé cette fois sur un roman de Peter Benchley, mais reprenant aussi des éléments de The Birds et de Moby Dick. Avec comme entrée l'excellente musique de John Williams, ce film est un chef-d'oeuvre. Bien souvent imité, le film eut après son lot de suite moins bonnes malheureusement. L'une des qualités du film est qu'on ne voit pas beaucoup le requin à l'écran, se qui fait que ses apparitions ne sont pas ridicules, même aujourd'hui. Un film qui n'a pas heuresement pas encore vielli mais qui donnés naissance à d'horribles téléfilms et copies.

 

 

 

 


 
 
posté le 01-05-2013 à 20:01:17

LE DRAGON DU LAC DE FEU

AKA: Dragonslayer

Sortie: 1981

De Matthew Robbins

Avec: Peter MacNicol, Caitlin Clarke, Ralph Richardson ...

Pays: USA

Duré: 108 minutes

Résumé:

Sous la menace d'un terrible dragon, un Roi décide de sacrifier de jeunes vierges au monstre pour protéger son royaume. Un magicien et son disciple se portent volontaires pour tuer la bête et sauver sa prochaine victime, la propre fille du roi...

Edit du 30/07/2016

En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur ce lien très intéressants montrant des photo de tournages du film: ici


 

 


 
 
posté le 30-04-2013 à 23:24:40

PSYCHOSE-1960

AKA: Psycho

Sortie: 1960

De Alfred Hitchcock

Avec: Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin...

Pays: USA

Duré: 109 minutes

Résumé:

 Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent.
Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère.
Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...

 

Un film bien bon et très apprécié encore aujourd'hui. Plusieurs réalisateurs ont repris des éléments pour leurs films dont Brian De Palma et John Carpenter.

 


 
 
posté le 29-04-2013 à 16:13:02

POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS

AKA: A Fistful of Dollars,Per un pugno di dollari

De Sergio Leone

Avec:Clint Eastwood, Marianne Koch, Gian Maria Volonté...

Pays: Italie

Duré: 99 minutes

Résumé:

 Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Le film est une assez bonne référence pour les western spaghetti. Inspiré d'un film japonais, le ton du film est assez bon et la musique, l'un des points forts du film, est excellente. Un véritable chef-d'oeuvre qui inspira  plus tard une vouvelle génération de réalisateurs.

 


 
 
posté le 28-04-2013 à 20:43:28

DR.JEKYLL AND MR.HYDE-1920

 

 

 

                                                 

 

 

John Barrymore joue le fameux rôle du docteur dans ce film muet.

Images tirées du livre aux éditions Le Livre Club du Libraire

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de laisser vos commentaires.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article