1968, Jean-Pierre Mocky, avec Bourvil, Francis Blanche, Roland Dubillard, France, 95 minutes
Un professeur tente avec des collégues de trafiquer les antennes de télévision dans tout Paris pour que ses élèves soit réveillé pendant les cours.
Je dois dire que ce que j'ai le plus aimé dans ce film, c'est la musique. Il y a aussi Bourvil que j'ai apprécié dans son rôle. Aussi, le film aborde quand même un message qui est encore d'actualité, sauf qu'on change cela pour les tablettes électroniques...Le DVD inclut une entrevue intéressante avec Jean-Pierre Mocky.
7/10
Source affiche: allociné
AKA: Les Blues Brothers
1980, John Landis, avec John Belushi, Dan Aykroyd, Cab Calloway, USA, 133 minutes
Deux frères tentent de refaire leur groupes de musique pour sauver leur orphelinat où ils ont grandi.
Un film culte que je n'avais pas vu. C'est bon. Il y a plein de célébrités dont j'ai été surpris de ne pas avoir reconnu. Il y a aussi de bonnes chansons. Un sympathique mélange de numéros musicaux et de poursuites automobiles.
7/10
AKA: Sky Captain and the World of Tomorrow
2004, Kerry Conran, avec Gwyneth Paltrow, Jude Law, Angelina Jolie, USA/UK/Italie
Un aventurier et une journaliste doivent enquêter sur l'enlèvement de scientifiques par des robots.
Je me souviens d'avoir écouté ce film il y a plusieurs années avec un souvenir assez flou. Voilà qu'aujourd'hui je le réécoute. J'aime toujours l'ambiance tirée des pulps et des serials, mais le scénario est assez cliché, avec aussi quelques notes d'humour inutiles. C'est donc un beau spectacle visuel, mais le spectateur le visionnera avec le sentiment qui manque quelque chose au métrage.
6/10
AKA: Gojira tai Megagirasu: Jî shômetsu sakusen, Godzilla X Megaguirus
2000, Masaaki Tezuka, avec Misato Tanaka, Shôsuke Tanihara, Masatô Ibu, Japon, 1055 minutes
En tentant de détruire Godzilla avec un trou noir artificiel, le JHapon libère accidentellement des insectes voraces. Ceux-ci absorbent l'énergie de Godzilla pour la donner à leur reine, Megaguirus. S'ensuit un combat épique entre les deux géants.
Le réalisateur utilise de nombreux ralentis. Ici, on semble proriser les humains plutôt que sur Godzilla. Par contre, l'histoire de l'héroïne est quand même intéressante, la créature de fin a un bon look et le combat entre celle-ci et Godzilla est assez chouette, le réalisateur ayant mis des ralentis, peu commun chez Godzilla. Malheureusement, tout cela semble finir trop vite.
6/10
AKA: Altered States
1980, Ken Russell, avec William Hurt, Blair Brown, Bob Balaban, USA, 102 minutes
Un scientifique qui sur lui-même avec de la drogue subit d'étranges transformations.
Je ne m'entendais pas grand chose, mais j'ai finalement bien aimé. C'est bien écrit et certaines scènes, comme celles du professeur qui, transformé en singe, se balade la nuit dans une ville puis ensuite un zoo, son mémorables. Les acteurs se débrouillent assez bien, en particulier William Hurt dans le rôle d'un professeur au tragique destin et Clair Brown, charmante dans son rôle de femme inquiète des expérience de son mari. Pour toutes ses raisons, je dirais que j'ai plus aimé ce film-là que la Mouche de Cronenberg.
7/10
Commentaires